Edit Template
Edit Template

 Les Bienfaits Du Moringa

Le moringa est un arbre qui pousse dans les pays chauds. Il est unique car ses propriétés nutritionnelles en font un aliment renommé dans le monde entier. Utilisé pour lutter contre la malnutrition dans les régions pauvres, le moringa et ses feuilles ont beaucoup à nous apporter.

Quels sont les bienfaits du moringa sur la santé ?

L’arbre de vie est utilisé depuis des décennies pour ses vertus nutritionnelles. Les ONG luttant contre la malnutrition dans le monde l’utilisent déjà depuis longtemps. Seulement, peu de personnes en France et en Europe connaissent les bienfaits des feuilles de l’arbre, bien qu’il commence à se populariser ces dernières années.

Qu’est-ce que le moringa ?

Le moringa est un arbre particulièrement résistant originaire des régions aux climats chauds. Ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples vertus et font partie de l’alimentation des populations locales. En Europe, on l’utilise donc exclusivement sous la forme d’un complément alimentaire sous forme de poudre.

Le moringa est une base de l’alimentation en Inde et en Afrique. On consomme notamment le fruit en curry, et les feuilles dans des recettes traditionnelles comme le couscous, ou dans une soupe au lait de coco très nutritive. Cet arbre se distingue par sa composition étonnante et ses multiples bienfaits sur la santé !

La composition du moringa

La composition du moringa est particulièrement riche d’un point de vue nutritif. De nombreux nutriments s’y retrouvent, particulièrement des vitamines (plus de quatre vingt dix). Les graines et les feuilles de l’arbre, consommées fraîches, séchées ou cuites, sont les parties généralement utilisées. Et dans certains cas, elles sont réduites en poudre.

Dans la combinaison unique du moringa, il existe différents types de vitamines. On retrouve la présence de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), mais aussi des vitamines C, A, D, E et K. C’est donc l’un des aliments les plus riches en vitamines. Dans le cas du sel, la présence de potassium, calcium, magnésium, sélénium, potassium, fer, chlorure, chrome, fluor, soufre, cuivre, zinc et quelques autres éléments.

Le moringa contient des acides aminés essentiels tels que l’isoleucine, leucine, valine, phénylalanine, méthionine, lysine, tryptophane, thréonine et histidine. On dénombre également quelques acides aminés secondaires. De plus, le moringa est composé de flavonoïdes, de chlorophylle et de polyphénols (composés antioxydants).

Les bienfaits du moringa

Le moringa est bénéfique pour la santé et l’organisme en raison de sa composition étonnante. Il influe sur tous les aspects de notre santé et de notre organisme. Vous allez être surpris(e).

Énergie et vitalité

Le moringa est l’arbre de la vitalité. Ses composants (vitamines C, A et E) renforcent notre système immunitaire. Ces vitamines sont antioxydantes et permettent le renfort des défenses naturelles de l’organisme en toutes saisons. Il est idéal de consommer du moringa aux principaux changements de saisons, et notamment à l’approche de l’hiver. Ce concentré de vitamines prévient les maladies hivernales et les infections.

 

Le moringa aide à lutter contre la fatigue, à prévenir les maladies infectieuses et à ressentir une meilleure forme au quotidien.

Une plante antioxydante puissante

Le moringa est une plante antioxydante particulièrement puissante car elle contient des polyphénols et des flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants. Ces derniers ont pour mission de lutter contre les effets des radicaux libres sur les cellules de l’organisme et sont des boucliers contre les maladies.

 

Les antioxydants nettoient l’organisme et l’aident à fonctionner plus efficacement. Ils améliorent également la forme générale du corps. Le moringa, en raison de son effet sur le renouvellement cellulaire, la mémoire et l’activité cérébrale, est considéré comme une plante anti-âge. Enfin, ces effets antioxydants peuvent aussi favoriser la perte de poids.

Un sens de la nourriture et des vitamines unique au monde

Le moringa est riche en plus de 90 nutriments, dont vitamine C (7x plus que l’orange), vitamine A (2x plus que la carotte) et vitamine E (5x plus que l’amande). Il est naturellement très riche en nutriments diversifiés, ce qui explique pourquoi les ONG l’utilisent pour lutter contre la malnutrition.

 

Le moringa est un arbre très nutritif, contenant quatre fois plus de calcium que le lait, dix fois plus que l’amande, deux fois plus de protéines que le quinoa et le yaourt, et trois fois plus de fer que le chou kale ou les épinards. Il est médicinal, et permet de lutter contre les cas de malnutrition dans le monde.

Moringa contre les maladies cardiaques

Le morgina est bénéfique pour la santé du cœur en raison de la présence d’acides gras omégas 3 et 9 dans sa composition. Ces composants permettent de réguler le taux de lipides et de sucre dans le sang, ce qui peut être très intéressant pour les personnes atteintes de diabète.

 

Le moringa est favorable à la perte de poids et régule la pression artérielle. Il améliore la circulation sanguine et la fabrication osseuse. Il préserve notre santé et nos défenses.

Moringa contre les problèmes liés à l'âge

Le moringa est riche en antioxydants et lutte contre le vieillissement des cellules. Sa consommation régulière permet d’entretenir les fonctions cognitives, dont celles liées à la mémoire. Les composants de l’arbre en font un acteur favorable de l’activité cérébrale et augmenter les capacités cognitives. Enfin, le moringa participe au renouvellement cellulaire ! Comme il constitue un puissant tonique, le moringa nous aide à lutter contre la fatigue.

Les autres bienfaits du moringa

Le moringa agit sur le sommeil et l’améliore, tout en fournissant des vertus anti-inflammatoires. Il stimule également la production de testostérone, ce qui peut augmenter la libido masculine. De plus, le moringa est largement utilisé chez les sportifs pour son endurance et son énergie. Il combat efficacement les déficiences et les carences.

 

Les composants de l’arbre sont bons pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. Il nourrit, revitalise et assouplit la peau. Il lutte contre l’acné grâce à ses propriétés infectieuses et permet aussi de lutter contre la sécheresse et le vieillissement cutanés. La riche composition du moringa permet de lutter contre les troubles digestifs. Sa consommation permet de soulager la constipation.

Des vertus anti-cancer ?

Le moringa est un arbre avec des feuilles et fruits qui ont des propriétés anti-cancer. Il contient des molécules qui ont l’air prometteur. Plus de détails seront bientôt connus grâce aux études en cours. En attendant, il aide à prévenir le développement de cellules cancéreuses et de tumeurs.

La consommation de moringa

Cet arbre incroyable se consomme sous plusieurs formes: racines, écorce, fleurs, feuilles, fruits, gousses. Il est aussi transformé en poudre ou huile. Néanmoins, le moringa est désormais souvent utilisé comme complément alimentaire. Parfois sous forme de poudre 100% moringa, mais aussi comme complément multi-vitaminé naturel (et non synthétique) contenant d’autres ingrédients naturels. Ces derniers bénéficient de l’exceptionnelle richesse du moringa en vitamines ou calcium.

Contre indication et effets secondaires

Il n’existe pas de contre-indication à la consommation de moringa. Tout le monde peut le consommer sous la forme de graines, d’huile, de poudre ou de gousses. Cependant, les femmes enceintes doivent éviter de consommer les racines de la plante, car elles peuvent contenir une substance toxique. De plus, la haute teneur en vitamine A peut générer des problèmes, il faut donc maîtr

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0