– LIVRAISON GRATUITE –

Health CareGrippe : symptômes et traitement

Grippe : symptômes et traitement

 

Qu’est-ce qu’une grippe ?

L’hiver est la saison grippale par excellence : l’épidémie de grippe survient en France chaque année, généralement entre décembre et avril. Actuellement, la grippe est l’une des causes les plus fréquentes d’absentéisme et consulter un médecin.

La « vraie grippe », aussi appelée grippe, est causée par le virus de la grippe. Les voies respiratoires sont touchées par une infection aiguë accompagnée d’une fièvre soudaine et d’une grande fatigue. Il est souvent difficile de faire la distinction entre « grippe » et « vraie grippe ». Les virus respiratoires provoquent également la grippe ou le rhume. Cependant, ce n’est pas un virus de la grippe. En général, le rhume est moins sévère que la grippe : il ne provoque pas de fièvre et les symptômes se développent plus lentement. En revanche, les symptômes de la grippe sont soudains et graves.

La grippe saisonnière ne doit pas être transmise à la grippe porcine, à la grippe espagnole ou même à la grippe aviaire, car ces virus sont différents.

a

Comment se transmet le virus de la grippe ?

La grippe est très contagieuse. Le virus de la grippe peut se propager en inhalant des gouttes de salive (par exemple, lorsqu’un patient tousse ou éternue en présence d’autres personnes) lorsque vous lui serrez la main ou touchez quelque chose. Le virus peut aussi se transmettre en embrassant ou en parlant à une personne malade (via postillion). En effet, même les plus petites particules de liquide peuvent se contaminer lorsqu’elles entrent en contact avec les muqueuses (par exemple dans la bouche).

Les personnes suivantes sont à haut risque d’infection :

  1 – Personnes de plus de 60 ans
  2 –  Berne
  3 –  Femme enceinte
  4 – Patients avec une maladie préexistante ou une immunodéficience congénitale
  5 – Patients séropositifs
  6 – Résidents d’une maison de retraite ou d’une maison de repos
  7 – Des professionnels en contact permanent avec les gens (commerciaux, enseignants, formateurs, etc.).

Grippe : quels sont les symptômes ?

L’infection par le virus de la grippe entraîne une faiblesse générale. De même, il est souvent difficile pour la personne affectée d’effectuer des activités quotidiennes normales. Les symptômes suivants apparaissent généralement soudainement :

  1 – fièvre
  2 – Rainures
  3 – Maux de tête et douleurs    4 – corporelles
  5 – fatigue
  6 – toux
  7 – froid
  8 – Mal de gorge

Comment la grippe évolue-t-elle ?

La période d’incubation du virus de la grippe est d’environ 1 à 2 jours. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître après quelques heures. Ils guérissent généralement en une semaine. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin de famille.

Le danger de la grippe est que le corps ne peut plus libérer certaines bactéries en raison d’un système immunitaire affaibli. Par conséquent, il existe un risque de développer une deuxième infection s’il est infecté par un pathogène bactérien. Dans le pire des cas, la grippe peut entraîner une pneumonie ou une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) et la mort chez les personnes affaiblies.

La grippe peut être contagieuse avant l’apparition des premiers symptômes. Si possible, les patients doivent éviter tout contact avec d’autres personnes pendant les six prochains jours ou aussi longtemps que les symptômes persistent.

Quels médicaments contre la grippe ?

L’utilisation d’antibiotiques n’est pas importante car la grippe est virale. Par conséquent, seuls les antiviraux peuvent aider à combattre le virus de la grippe. Votre médecin ne vous prescrit ces médicaments que dans quelques cas, notamment chez les patients immunodéprimés ou les patients atteints d’une maladie chronique.

Il est conseillé de les retirer au plus tard 48 heures après l’épidémie, car ils ne feront que ralentir la propagation du virus sans tuer l’agent pathogène.

Il existe également des médicaments en vente libre qui peuvent aider à soulager les symptômes. Ils peuvent soulager la douleur, la fièvre, mais aussi les maux de tête et les courbatures.

Les adultes peuvent prendre de l’aspirine, du paracétamol ou de l’ibuprofène. Le paracétamol et l’ibuprofène conviennent aux enfants. En revanche, seul le paracétamol est sans danger pour les femmes enceintes.

Demandez toujours l’avis de votre médecin lorsque vous prenez des médicaments contre la grippe.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

top
0
X